Crampes nocturnes

Mon Environnement
Par Mon Environnement février 26, 2017 17:03

Crampes nocturnes

La crampe se définit comme une contraction de courte durée, involontaire et douloureuse, d’un muscle ou d’un groupe de muscle.


La crampe nocturne survient uniquement la nuit par définition et touche le plus souvent un mollet ou un pied. Elle est plus fréquente chez la personne âgée et la femme enceinte. Sa cause est mal élucidée.
Les mécanismes favorisants sont multiples, complexes, et connus.

La survenue occasionnelle est un phénomène banal mais si ces crampes sont très fréquentes, il faudra consulter un médecin afin d’éliminer certaines maladies:

* insuffisance veineuse importante

* troubles métaboliques (grossesse, diurétique, cortisone, laxatif, manque de calcium, de potassium)

* troubles de l’oxygénation des muscles (artérite, insuffisance respiratoire)

* rhumatismales (arthrose, sciatique, canal lombaire étroit)

* atteinte neurologique: polynévrite (diabétique,
alcoolique, insuffisance rénale, intoxication avec des métaux lourds etc…) ou atteinte de la moelle épinière ou du cerveau.

Le traitement immédiat repose sur l’étirement des muscles concernés : Par exemple, marcher sur la pointe des pieds nus sur un sol froid.

La prévention :

* Boissons abondantes, laitages et fruits (apport de potassium, de magnésium, de calcium), la réduction du tabac, de l’alcool, du thé et du café.

* Les médicaments
Un seul est vraiment efficace, c’est la quinine mais il n’est pas dénué de danger : réactions allergiques au niveau de la peau, du sang (thrombopénie) ou du foie (hépatite), des troubles de la vision, des bourdonnements d’oreille, des vertiges, des maux de tête, des troubles du rythme cardiaque.

* Une méthode simple, valant la peine d’être essayée.
Elle consiste en exercices visant à étirer le muscle : Se tenir debout face à un mur à une distance d’environ 1 mètre puis se pencher en avant afin de toucher le mur avec les mains, en gardant les talons collés au sol. Cette position est à maintenir pendant 10 secondes et à répéter après une période de relaxation de 5 secondes.
Ces exercices sont répétés 3 fois par jour. Les crampes disparaissent souvent en quelques jours… La méthode a l’avantage de ne pas être dangereuse et de prendre peu de temps.

Le savon de Marseille au fond du lit (valeur d’une boule de glace dans un bas nylon) semble aussi très bien réduire les crampes.
L’explication serait que le vrai savon de Marseille est élaboré à base de potasse. Dans les crampes nocturnes dues à un déficit en potassium intracellulaire, les ions de potassium issus de la potasse pénètreraient la peau et se fixeraient dans les cellules musculaires.

Mon Environnement
Par Mon Environnement février 26, 2017 17:03
Écrire un commentaire

Pas de commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
les champs requis sont indiqués*