Burkina / formation des formateurs sur les techniques et procédures d’inspection et de contrôle de la qualité des engrais dans l’espace CEDEAO

Claire Stephane Sacramento
Par Claire Stephane Sacramento avril 4, 2017 23:19

Burkina / formation des formateurs sur les techniques et procédures d’inspection et de contrôle de la qualité des engrais dans l’espace CEDEAO

Le programme USAID WAFP organise cette réunion à Ouagadou pour outiller un pool d’inspecteurs des engrais dans les Etats membres de la CEDEAO du Tchad et de la Mauritanie. La formation est axée sur les outils et procédures d’inspection, d’échantillonnage et d’évaluation de la qualité des engrais, en application aux dispositions du Règlement C/REG.13/12/12 relatif au contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO.

L’inspection des lots d’engrais et le prélèvement des échantillons officiels représentatifs pour des fins de contrôle de la qualité relèvent strictement de la responsabilité des Etats. Ceci à travers des inspecteurs ou agents de contrôle des engrais assermentés, dont la mission première est de faire appliquer les dispositions de la règlementation en vigueur en la matière.

Selon le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Burkina Faso, « face au défi d’utilisation accrue des engrais, les pays à travers le secteur privé font recours à l’importation massive et à l’implantation progressive des unités de mélange d’engrais. Toutefois, les experts reconnaissent unanimement que l’augmentation quantitative des engrais doit être couplée à leur amélioration qualitative. Ce qui va permettre d’obtenir des effets positifs sur la productivité agricole tant souhaitée par l’ensemble des parties prenantes du développement agricole ».

Le Représentant de l’IFDC au Burkina Faso n’a pas manqué de souligner combien l’atelier de Ouagadougou est opportun.

« Cet atelier arrive à point nommé pour le Burkina au moment où le système national de contrôle de la qualité des engrais est à ses débuts d’opérationnalisation. Je souhaite que le gouvernement poursuive ses efforts de mobilisation de ressources adéquates pour assurer la qualité des engrais en vue d’une augmentation de la productivité agricole ».

Le Programme ouest africain des engrais de l’USAID (USAID WAFP) est mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) et financé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). L’Atelier régional se déroule du 03 au 07 avril 2017, à Bravia Hôtel à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Par Claire Stéphane SACRAMENTO

Claire Stephane Sacramento
Par Claire Stephane Sacramento avril 4, 2017 23:19
Écrire un commentaire

Pas de commentaires

Aucun commentaire pour l'instant!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Écrire un commentaire
Voir les commentaires

Écrire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
les champs requis sont indiqués*