Membre de l’équipe de SOLEIL FM et de Idéal Productions, partenaire exclusif de SIKKA TV, mademoiselle Claire Stéphane Sacramento, s’est familiarisée avec le plateau de la radio et de la télévision depuis 2006. Elle a démarré sa carrière au groupe de presse la GAZETTE du GOLFE, après un stage à la rédaction de Sud Fm au Sénégal. Elle est également membre de l’équipe de Green Radio World.

Sa passion de faire des productions bien documentées, l’a conduite à suivre de 2010 à 2012, une spécialisation en journalisme scientifique. Ce fut à travers le SJCOOP II de la Fédération Mondiale du Journalisme Scientifique (WFSJ). Elle a obtenu le diplôme du SCOOP II avec distinction en Jordanie. Mais avant, elle obtint en avril 2012, un stage pratique à la RTBF en Belgique, dans la rédaction de « Matière Grise ».

Son intérêt pour les sujets relatifs à la science (santé et environnement), l’a conduite à suivre plusieurs formations à l’international. Claire Stéphane Sacramento est régulièrement sollicitée pour partager ses connaissances avec d’autres journalistes et communicateurs à travers le monde. Sa passion pour le social l’a amenée à être superviseure pour Jeunesse Canada Monde et SYTO-Bénin entre 2011 et 2012. Il a été question d’un programme en environnement et développement communautaire.

Parlant le français et l’anglais, elle est très active dans plusieurs réseaux de journalistes du Bénin et au plan international. Elle mène une vie associative pour des partages d’expériences avec ses confrères béninois.

FORMATIONSASSOCIATIONSVOYAGESPRIX
Mai 2016 : Formation sur la sécurisation numérique des Défenseurs des Droits de l’Homme, Togo.Réseau des journalistes béninois spécialisés en Planification FamilialeCanada, South Africa, Qatar, Mali, Senegal, Niger, Ivory Coast, Cameroon, Jordan, Belgium, Kenya, Ethiopia, Togo, Ghana, Burkina2012 : 1er prix Radio (concours national de la presse béninoise)
Novembre 2015 : Formation sur le dividende démographique, Prétoria, Afrique du sudAssociation des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin
Septembre 2015 : Formation des formateurs sur les urgences en santé publique avec la Fédération Mondiale du Journalisme scientifique, Abidjan Côte d’IvoireRéseau des journalistes béninois sur les crises et catastrophes naturelles
Juillet 2015 : Formation sur la couverture des sujets relevant de la Cour Pénale Internationale, Dakar, Sénégal
Juillet 2013 : Formatrice sur les bonnes pratiques en gestion durable des terres et des eaux, Nairobi, Kénya